Eugénie Lépine-Blondeau est animatrice et chroniqueuse bilingue vivant à Montréal.
Après des études en chant classique, elle se tourne vers la science politique pour y décrocher une maîtrise. Or, sa passion pour la voix ne l’ayant jamais quitté, elle renoue avec son instrument d’abord pour animer une émission féministe et queer sur les ondes de CISM - la radio des étudiant.es de l’Université de Montréal, puis pour faire son entrée à Radio-Canada en tant que recherchiste, puis comme chroniqueuse et animatrice.
Depuis 2019, elle est la chroniqueuse culturelle de la matinale Tout un matin sur Ici Première, animée par Patrick Masbourian. À la radio, on lui confie aussi l’animation d’émissions ponctuelles, notamment C’est ma tournée (été 2021), Femmes de la situation (mars 2021), Carte blanche à Eugénie Lépine-Blondeau (janvier 2021), Fière allure (juin 2020) et 2021 en supplémentaire! Dotée d’une capacité d’adaptation et d’une écoute remarquable, elle couvre alors des sujets qui la passionnent, tout en ayant un intérêt marqué et authentique pour ses invité.es aux parcours diversifiés.
On peut aussi la voir et l’entendre aux émissions On va se le dire (Ici Télé) et On dira ce qu’on voudra (Ici Première).
Comme modératrice/intervieweuse, on fait régulièrement appel à ses services pour des questions de diversité sexuelle et de genre, notamment auprès d’organismes comme le Réseau des lesbiennes du Québec et Fierté au travail/Pride at work.
De nature festive et chaleureuse, et adepte incontestée de karaoké, il se peut que vous aperceviez Eugénie animer une ou deux soirées de bingo ou de corpos avec une passion inégalée!